Pilotage d’une locomotive Stainz 040 par Arduino : démontage (échelle G)
Je commence un nouveau chapitre sur le blog. Après plusieurs années à avoir fait du train miniature à l’échelle N (1/160), je viens de basculer sur du train de jardin échelle G (1/22,5). Quel rapport avec le blog ? Les trains seront pilotés par des Arduinos 🙂 Voici donc le guide de démontage d’une locomotive Stainz pour raccorder son moteur à un bloc de pilotage Arduino et batterie.
Démontage de la caisse
Voici l’objet du délit ! Il s’agit de la locomotive du coffret de départ LGB 70503.
On commence par enlever les 4 vis du bloc jaune sous la locomotive. Premier côté.
2ème côté
Puis on démonte l’attelage arrière
Puis les 2 vis à l’arrière de la caisse
On peut donc enlever la caisse jaune. Ensuite, on va continuer le démontage. on enlève l’attelage avant.
Puis on enlève les 2 dernières vis permettant d’enlever le dessus de la locomotive.
Voici la loco ouverte. On voit le connecteur permettant d’alimenter les 2 lampes et le moteur. On voit aussi bien le lest présent dans la locomotive.
On déconnecte le connecteur pour pouvoir accéder au bloc moteur. On retourne le bloc pour ouvrir le dessous la locomotive.
Pour que la loco ne prenne plus le courant sur les rails, on va démonter les tampons qui favorisaient la prise de courant. On enlève le tampon et la pièce laiton entourée. Cela améliorera sensiblement son roulement.
Ensuite, il faut enlever la tringlerie qui ramenait la courant au moteur, ainsi que les 4 rouleaux qui transféraient le courant des roues à la tringlerie. On démonte donc les 2 tringles.
Pour démonter les rouleaux, il faut démonter les roues sur les côtés. Enlever les 2 vis de chaque côté.
Voici à quoi ressemble ensuite la loco quand on a tout démonté
On remonte le capot de dessous et on retourne le bloc loco.
Perçage
Avant de faire le câblage, il faut percer les 2 pièces (socle noire et caisse jaune) pour faire passer le câble avant de souder. J’ai choisi de percer sur le gauche de la caisse jaune (foret 5mm) puis sur la caisse noire presqu’au bord.
On passe ensuite notre cable avant de commencer les soudures.
Câblage
On va séparer les lampes du moteur, pour pouvoir contrôler indépendamment les lampes du moteur.
On dessoude les câbles actuels et on soude les 2 fils que l’on veut pour le moteur (j’ai utilisé ici un cable 4 brins (2 pour le moteur, 2 pour les lampes)). Pas de sens pour les fils du moteur.
Pour les lampes, on rassemble les 3 fils d’un pôle ensemble et les 3 autres fils ensemble. On soude chacun des ensemble puis on enfile une gaine thermo pour protéger le tout. Pas de sens non plus pour les lampes.
On remet la fiche noire sur le bloc moteur, on scotche les fils sur le lest pour ne pas qu’ils gênent (pas de photos) et on passe au remontage.
Remontage
Une fois toutes ces opérations réalisées, on remonte en ordre inverse toutes les pièces. Le plus chiant est le gros module noir avec le lest, pour bien faire passer les fils. Mais avec un peu de patience on y arrive.
J’ai choisi de mettre mon bloc d’alimentation et arduino dans un wagon playmobil que je mettrais dans un wagon derrière la loco. Voici ce que ca donne une fois tout remonté.
Le fil passe discrètement dans la cabine conducteur.
La liaison est discrète avec le container, sur un wagon.
Conclusion
L’opération est assez facile à réaliser, tout en étant minutieux. A l’heure de l’ l’article, j’ai pu testé la loco qu’avec une alimentation stabilisée, n’ayant pas encore reçu ma batterie Lipo. Je ferais une vidéo de test pour compléter l’ensemble. Un article décrivant le système Arduino est en cours de rédaction.
Merci pour ces articles qui m’ont aidé à démarrer ! J’ai commencé par le meme kit de démarrage du coup, ajouté des aiguillages, imprimé qq feux rouges, je m’amuse beaucoup avec tous ces jouets qui permettent des bricolages variés.
Ou en est tu de ton coté ? As tu progressé ?
Merci pour ton commentaire ! Non status quo par manque de temps, j’ai toujours le projet d’avoir une gestion automatisée du train ! Mais il faut que j’aménage un circuit dehors car tout monter à chaque fois c’est vraiment chiant. Mais je suis content de ce système qui évite nombre de problèmes électriques sur les rails.
Preneurs d’infos sur des tests que tu feras 🙂
J’ai commencé à mettre des infos ici https://nopap.wordpress.com/2022/08/17/train-de-jardin-wifi/ mais j’ai bien avancé. Comme toi il va falloir que je demenage le circuit dans le jardin car actuellement au milieu du salon il ne va pas faire long feu.
La première loco est finie, detecte les sections en RFID sans soucis.
Je prepare une 2eme loco assez sympa achetée d’occasion LGB 21900, avec lampes AV/AR, girophares, et systeme attache/detache wagon commandable donc un peu plus de pins necessaires sur l’esp qui sera un esp32. Je ferai un article dessus qd elle sera faite.
Enfin j’ai codé un système d’autopilot en JS, c’est assez simple en fait du moment que tu as des sections. Il permet d’eviter les collisions, d’automatiser des actions comme accelerer en ligne droite et ralentir avant un virage, et de faire des sortes de macros style « demarrer, faire 2 tours et rentrer a la gare » avec gestion des aiguillages et des feux rouges. Je ferai egalement un article peut etre dessus.
Bref c’est marrant.
Génial d’avoir repris et améliorer ca. Clairement sur la partie JS je suis moins calé mais avec mon PHP je m’en sort quand même !
Je vais regarder de près ce que tu as fait en RFID, ca m’intéresse beaucoup.
Restera à faire la maçonnerie dans le jardin pour jouer enfin au train 😀