Nouveau serveur DNS 1.1.1.1 : respect de la vie privée et rapidité chez Cloudfare
Cloudfare a annoncé le 1er avril (4/1 en anglais, et ce n’est pas un poisson d’avril) le lancement de son nouveau service DNS avec l’IP 1.1.1.1 (et 1.0.0.1 en secondaire). Il annonce être plus rapide que le célèbre 8.8.8.8 de Google et respecte la vie privée. Decryptage.
Qu’est ce que le DNS ?
Chaque site web se cache derrière une adresse IP à 4 chiffres, du genre 43.57.66.54. Et internet ne cause qu’avec ces adresses IP et ne sait pas faire autrement. Alors pour avoir des sites web avec des noms jolis, on utilise un serveur DNS dont le rôle (primordial) est de convertir notre nom en adresse IP. Et c’est important de bien comprendre que le DNS est vital pour aller sur internet, car personne ne connait par coeur l’ip de https://www.qwant.com par exemple.
Ce que propose cloudfare
Cloudfare propose un service DNS plus rapide (la réponse apportée à la question quelle est t’on ip). Un ptit tour sur DNSperf nous montre que Cloudfare est bien le 1er au temps de réponse, devant OpenDNS (qui appartient à cisco) et quad9 (9.9.9.9).
Cloudfare annonce aussi vouloir respecter la vie privée, en ne conservant que 24h de données et n’assure n’en faire aucun usage commercial.
Nous n’enregistrerons jamais votre adresse IP (de la façon dont les autres sociétés vous identifient). Et nous ne disons pas cela à la légère. Nous avons retenu KPMG pour vérifier nos systèmes chaque année et s’assurer que nous tenons nos promesses.
Nous ne voulons pas savoir ce que vous faites sur Internet, ce ne sont pas nos affaires, et nous avons pris les mesures techniques nécessaires pour nous assurer que nous ne le pouvons pas.
A la maison
J’ai décidé de basculer les dns de la maison sur ce service, avec en secours 9.9.9.9 (pas tous les oeufs dans le même panier quand même). Je vous dirais dans quelques jours si c’est bien plus rapide !