Projet banc extérieur
Pour profiter de l’extérieur, on voulait un banc ! Ce banc serait plein Est! Idéal tôt le matin pour profiter des levers de soleil ou tard le soir en été pour se mettre au frais !
Choix du type de banc
Au niveau choix, on voulait un truc sympa qui sorte un peu de l’ordinaire ! Je ne me sentais pas de faire les plans de A à Z par manque de temps plus qu’autre chose…
Je suis donc allée sur mes 2 plateformes préférées, à savoir le 3DWarehouse de Sketchup et l’air du bois!
Sur le 3DWarehouse, je n’ai pas trouvé grand chose qui me convienne niveau design ! Direction l’air du bois, un site communautaire basé sur l’entraide et le partage! Allez y ca vaut le détour !
Me voici sur l’air du bois…
Je lance une recherche dans les créations… Mon mot clé : banc. Les résultats ne sont pas top… Enfin rien qui me tente !
Une autre section, qui est une mine d’or, c’est la section « plans » !
Et là, je flashe !!! Je veux ce banc :
Il est magnifique! Ici en chêne, je compte le faire avec de la récup’ !
Niveau plan, il n’est pas aux dimensions que je souhaite… Pas de soucis, direction sketchup, on modifie un peu et on le transforme en un banc de 1m50 !
Modification du plan
Pour le modifier, rien de méchant. En effet, j’ai éclaté le composant, puis j’ai agrandi les pièces qu’il me fallait agrandir. Par la suite, j’ai ajouté des éléments pour finir le dessin.
Vient le temps de la fabrication
J’ai fait le choix de faire ce banc qu’avec du bois que nous avions.
Il se compose de chevrons qui traînaient ici et et là dans le terrain et d’un bastaing que j’avais dans l’atelier qui était normalement destiné à une tête de lit mais tête de lit trop large donc il ne servirait jamais…
Bref, après un peu de dégauchissage sur 2 faces, j’ai fait le choix de passer à la scie sous table sans re-raboter. C’est un choix qui s’est avéré payant, j’ai eu peu de perte ce qui m’a permis de faire l’intégralité de mon banc avec la récup’ de bois que j’avais prévu!
Une petite précision me semble nécessaire… Normalement, on fait d’abord les mortaises. Sachant que, à l’aide de mon plan, je connaissais les dimensions de mes mortaises, j’ai préféré faire mes tenons puis adapter mes mortaises. Ce n’est pas la méthode conventionnelle … J’ai une mortaiseuse qui me permet de faire des mortaises de différentes tailles et je les retouche ensuite au ciseau à bois!
Une fois mes tenons faits, je m’attaque aux mortaises… Je n’aime pas faire ca et encore moins dans du pin de récup… Le bois est fragile et filandreux…
Grace à mon combiné Kity K5, j’ai une mortaiseuse ! Elle me sauve bien la vie vu mes idées folles 🙂 Cependant, je n’ai pas de mèche a mortaiser… J’utilise donc des forets pour créer mes mortaises. Ici, c’est un foret Peugeot Outillage.
1er assemblage et collage
On tente un petit assemblage à blanc ???
Aller, on regarde ça ! Assemblage à blanc de la structure et du dossier 🙂 Il a quand même de la gueule !
On continue, on avance ! L’assemblage à blanc est ok ! Reste a tout coller…
Et là, le stress monte et ça se corse… Je n’ai pas beaucoup de serres joints… Je prépare donc les sangles a cliquet…
On commence par l’assemblage de la base du banc… là, c’est presque facile… Tout rentre nickel et du 1er coup!
on colle et on met en serre! le résultat une fois collé 🙂 le résultat une fois collé 🙂
Aller on enchaîne et on lance l’assemblage le plus compliqué… Celui du dossier…
Fabien est venu à mon renfort m’entendant râler!
La finition !
Le ponçage et rattrapage de gros défauts
Bon une fois ça sec, on attaque le travail des lattes 😉
Petit visuel le tout sec et les lattes dessus 🙂
On continue! Séance ponçage tant à la ponceuse excentrique qu’à la main… Que c’est long… Environ 3h de ponçage je pense facilement. Sans compter que j’ai du ressortir les ciseaux a bois pour enlever les restes de colle qui ne partait pas à la ponceuse excentrique…
Une fois le ponçage terminé, il me faut cacher les défauts que je vois et que je trouve immonde… Et oui, il n’est pas imberbe de défauts ce banc… En voici 2 en image…
Je prends de la poussière de ponçage, je prends aussi un pot en verre et ma colle à bois… Et je suis partie pour la réalisation de pâte à bois sur mesure…
Et on bouche les trous… On patiente et on revient quand c’est sec afin de poncer encore… Là, impossible de reprendre la ponceuse excentrique… Sur le moment je n’y ai pas pensé, mais j’aurais pu utiliser le multi-outils avec une plaque d’abrasif… J’aurais gagné du temps et de l’usure sur mes doigts…
Le résultat vaut le coup mais on voit trop les défauts et le masquage à mon gout. Je reste donc sur ma 1ère idée qui était de peindre le banc. Je vois plusieurs avantages à le peindre. Dans un 1er temps, cela permet de cacher les gros défauts… Dans un 2nd temps, cela protège le bois des nuisibles et enfin en 3ème temps, ça le protège des intempéries. Et pour finir, 2 couches de vernis satin, on ne sait jamais!
La peinture
La peinture choisie est un noir satin et un rouge framboise satin aussi. En satin, car on voit moins les défauts qu’avec du mat ou du brillant!
On continue et on réfléchit ! Le bois, ca n’aime pas l’eau, il sera dehors sur notre carrelage, il va donc absorber l’eau par capillarité… Pour éviter ce problème, j’ai modélisé rapidement un « pied » afin de l’imprimer en 3d et ainsi isoler le bois du sol via du PLA….
J’ai posé les pieds entre 2 couches de peinture! Le résultat me plait, on verra combien de temps le PLA résiste tant au poids qu’aux intempéries!
Le marquage de mon logo
Pour mon anniversaire, Fabien, m’a offert le graveur laser Kkmoon 3000mW. J’ai donc expérimenté le gravage de mon logo 🙂
Voici ce que ça donne sur le banc!
Je suis ravie du résultat de cette gravure !
Le résultat final
Voici à quoi ressemble le banc à l’atelier puis à sa place 🙂
Merci d’avoir lu cet article au complet 🙂 Ce banc change des bancs classiques et nous plait beaucoup! Suivant sa durée dans le temps le prochain risque de lui ressembler tant dans le design que dans les couleurs!
J’ai éprouvé des difficultés pour réaliser ce projet. Utiliser du bois de récup ou de 2nde vie n’est pas forcément chose aisée si l’on souhaite faire de la précision… Ici ma grande difficulté fut de faire mes tenons mortaises (certes dans le mauvais ordre) mais qui soient à la bonne place et propre, cela dans du pin de 2nde vie… Malgré le bon affûtage de mes ciseaux a bois, ce fut compliqué ! Le gros point positif, c’est que je suis sortie de ma zone de confort, que j’ai réussi à faire sortir ce projet du sous sol avec le peu de temps que j’avais ! 2 mois de fabrication certes, mais le résultat est présent!