Station météo en 3D
Une maison domotisée a un besoin d’une station météo, mais pour quoi faire ?
Dans le cadre de la domotisation de la maison et du paramétrage des zones de température, il fut utile de créer/réaliser une station météo extérieure.
Trouver ou créer la station météo
Nous voulions une station météo proche des stations météo professionnelle que l’on retrouve chez Météo France par exemple.
Nous n’avons pas le temps de réaliser cette dernière en bois (cf. photo de gauche) donc le choix pour l’impression 3D était la plus simple et la plus rapide afin que la sonde soit opérationnelle le plus rapidement.
Les bases de STL étant importantes sur le web, je n’ai pas vraiment cherché à la réaliser ou la modéliser. En effet, j’ai été cherchée et fouillée la base de thingiverse pour trouver mon bonheur.
Voici le type de recherche que j’ai fait : recherche thingiverse. Cette recherche a été effectuée en anglais car cette base est une base internationale ce qui implique que la langue principalement utilisée est l’anglais.
Voici celle que j’ai choisi. Mon choix s’est porté sur cette dernière car elle a la possibilité d’accueillir différentes sondes et se fixe via un mat sur un mur ou un poteau. Ayant un poteau disponible à la maison, il a été simple d’envisager son positionnement.
Paramétrage de Cura
Une fois la station trouvée et validée, j’ai téléchargé les différents fichiers.
Ouverture sous Cura des fichiers à imprimer.
Les paramètres n’ont rien d’extraordinaire, ils sont à peu de chose près identique aux paramètres que j’utilise habituellement voire même identiques.
Cette pièce a été imprimée 4 fois, j’ai par la suite imprimé le dessus puis les pièces nécessaire pour fixer la station à notre poteau.
En terme de temps d’impression, il y a environ 20h d’impression.
Résultat
Elle a été installée par Fabien qui n’a, malheureusement, pas vraiment fait attention à la puissance de vissage… Résultat, il a éclaté le plastique.
Bref voici quelques photos de la station en place.