Ajouter sa première base de données Mysql dans Plesk
Ca y est, votre espace web est créé et votre nom de domaine accessible, nous allons pouvoir configurer une base de données pour faire tourner notre site web. Chaque site web nécessite une base Mysql indispensable à son bon fonctionnement. Et voici comment faire.
Créer sa base
Connectez vous sur votre administration Plesk puis, tout à droite de l’écran, cliquez sur Databases. Choisissez votre domaine.
Cliquez ensuite sur Add database.
Créer ensuite votre base et l’utilisateur associé. Je vous conseille de les créer sous la forme DB_nomdusite et de nommer l’utilisateur de la base avec le même nom que la base. Pour le mot de passe, le faire autogénérer et le stocker dans un endroit sûr genre un keepass (post à venir).
Vous pourrez alors mettre les informations suivantes de configuration de base de données pour vos sites :
- Nom de base : DB_monsite
- Utilisateur : DB_monsite
- Password : password
- Host : localhost
Exploiter sa base
Une fois créée, la base de données est accessible via le menu Databases à gauche puis en cliquant sur le domaine choisi. Ensuite, une fenêtre apparait avec les différents menus pour une base.
De cette fenêtre, vous avez alors accès à PhpMyAdmin, qui est l’outil d’administration de la base. Lancez le, une fenêtre apparaitra et vous pourrez alors importer vos fichiers sql.
Ce n’était pas si dur ?