Suivi des incidents chez OVH
Comme chaque infrastructure, celle ci peut avoir des incidents et doit être réparée. C’est le cas de la panne qu’il y a eu hier soir chez OVH et qui a rendu mes sites indisponibles vers 23h30. C’est l’occasion de vous expliquer comment OVH communique à ses clients.
Le site travaux pour suivre les incidents
Le premier réflexe lors d’une panne de votre serveur est d’aller sur le site Travaux d’OVH. Nous retrouvons sur cette page la liste de tous les incidents et travaux programmés.
Les voyants nous donnent une idée de l’état du service (vert/orange/rouge). Cliquez sur VPS pour avoir le détail des incidents VPS.
Voici notre incident d’hier :
et son détail
En cliquant sur le lien, on obtient l’intégralité du détail du ticket et on voit que c’est un défaut électrique.
Communication par mail
OVH envoie aussi également une communication automatique par mail pour dire que le serveur est inaccessible.
Nous recevons aussi un mail en fin d’incident pour dire que le service a été rétabli.
Conclusion
Même si on peut toujours râler que son serveur est inaccessible, OVH met en œuvre pas mal de moyens pour faire tourner les infrastructures au mieux et tente de soigner sa communication. Nous verrons prochainement comment monitorer gratuitement son serveur avec UptimeRobot.