Ca y est, vous avez un serveur et vous l’avez sécurisé : bravo ! Nous allons maintenant ajouter un domaine dans Plesk afin de pouvoir héberger notre premier site web.
Ca y est, notre serveur est enfin installé et accessible. Mais avant de configurer les domaines et autres services, nous allons voir comment sécuriser un minimum notre serveur avec les paramètres Plesk. Il est important de faire cette étape avant de passer au reste. Cela vous permettra aussi de prendre en main l’interface Plesk !
Comme chaque infrastructure, celle ci peut avoir des incidents et doit être réparée. C’est le cas de la panne qu’il y a eu hier soir chez OVH et qui a rendu mes sites indisponibles vers 23h30. C’est l’occasion de vous expliquer comment OVH communique à ses clients.
Pour pouvoir gérer et maitriser ses données, un bon moyen est de s’acheter un serveur dédié chez un fournisseur d’accès tel que OVH ou 1and1. Pour quelques euros par mois, vous pouvez avoir un petit serveur qui vous permettra de faire tourner quelques sites web indispensables pour votre indépendance.
J’ai décidé de créer ce site après plusieurs années de réflexion. Je n’ai jamais autant utilisé de contenu que ces derniers mois pour mes projets personnels (domotique, serveurs privés, …), et je me suis enfin décidé à partager moi aussi le contenu de ce que j’ai pu mettre en place. Le partage est la base